Tpe jeux
Depuis quelques temps, l’Etat français s’est intéressé sur la question : « L’utilisation excessive des jeux vidéos doit-elle être considérée comme une addiction ? »
Même si cette question n’a pas encore sérieusement était étudié par l’Etat une campagne de prévention a été mise en place.
Ainsi quelques associations se formées comme celle de « www.pedagojeux.fr » qui a pour but de sensibiliser le grand publique sur les enjeux de la protection de l'enfance et sur le bon usage des jeux vidéos. Cette association a comme partenaires la DIF (délégation interministérielle à la famille), l Union National des Associations Familiales, « le forum des droits sur internet », ainsi que de nombreuses associations et grandes marques d’informatique (Microsoft).
D’autres centres comme le CIRDD « Centre d’Information Régional sur les Drogues et les Dépendances » qui eux agissent à l’échelle régionale ou départementale, ils sont financés par l’Etat. Ils informent et aident les gens à parler de leur problème d’addiction et depuis peu la cyberdépendance entre dans leur ligne de compétences. Néanmoins le contrôle de la consommation est difficile et la prévention doit surtout toucher l’entourage de l’individu, car c est celui-ci qui doit l’amener à changer son comportement.
En 2007, l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) qui est placé sous la tutelle du ministre de la recherche et du ministre de la santé. Un groupe d’experts a formulé quelques recommandations pour lutter contre l’addiction aux jeux vidéo au niveau national.
• Elaborer une campagne de prévention adaptée au public. • Instituer un programme de formation national commun aux différents acteurs du secteur. • Développer des travaux sociologiques pour comprendre les pratiques vidéo-ludiques s’inscrivant dans les transformations de notre société.
Cependant la dépendance aux jeux vidéo est assez récente et la prévention comme le