Tpe aile d'avion
L'histoire de l'aviation a profondément marqué les époques qui l'ont vue se réaliser. En 5 siècles à peine, et avec une intensification considérable des avancées technologiques et théoriques au début du 19ème siècle, l'homme a accompli une incroyable révolution, qui allait bouleverser sa manière de vivre et de voir le monde : il a appris à voler.
Si le vol semble être aujourd'hui un évènement courant -banal- lorsqu'il est apprécié avec le recul d'un observateur du 21ème siècle, il faut veiller à bien le situer dans son contexte historique pour comprendre pleinement le bouleversement qu'il a constitué. Ainsi le seul exemple de corps volant a longtemps été l'oiseau, qui a de ce fait été le principal objet d'étude des inventeurs cherchant à reproduire le vol.
Ces inventeurs, de conditions très diverses (savants, hommes de foi, touche-à-tout...), avaient en commun leur passion pour le vol, leur courage (les accidents étant nombreux), leur ingéniosité.
1. Structure
1°) Il faut tout d'abord savoir que chaque demi-voilure est constituée d'un (ou de plusieurs) longerons attachés au fuselage au niveau de l'emplanture. Les nervures supportent les revêtements supérieur (extrados) et inférieur (intrados) et transmettent les charges aérodynamiques aux longerons. La voilure peut également être le support de différents systèmes de navigation comme les feux de position (aux extrémités), les phares d'atterrissage, ou de pilotage.
1°) Emplanture 2°) Longerons 3°) Nervures 4°) Bord d'attaque
5°) Bord de fuite 6°) Saumon
I. Structure interne de l'aile d'avion
Elle tient compte des contraintes imposées par le vol :
Les nervures supportent le revêtement supérieur (extrados) et inférieur (intrados). Elles transmettent les charges aérodynamiques aux longerons, qui sont attachés au fuselage au niveau de l'emplanture. Cette architecture permet à l'aile de supporter les charges résultant du vol. Cette structure permet aux ailes d'avion de