Tp intestin isolé
HADI Warda
JAZI Inès
TP de Physiologie animale : L’intestin isolé
I- Introduction
Un organe peut être maintenu en survie hors de l’organisme, in vitro, lorsqu’on lui fournit les mêmes conditions qu’in vivo : température, équilibre ionique, pression osmotique, nutrition, oxygénation,…
In vitro, le duodénum du rat se contracte de manière rythmique.
Le montage du segment produit un étirement des fibres musculaires longitudinales, ce qui déclenche des mouvements spontanés.
Le système nerveux est divisé en deux systèmes complémentaires : le système nerveux périphérique (SNP) et le système nerveux central (SNC).
Le SNC correspond à l'encéphale et à la moelle épinière. Il est le centre de traitement de l'information.
Le SNP comprend l'ensemble des tissus nerveux qui parcourent le corps. Il a une double fonction : recevoir des informations par les capteurs sensoriels et les transmettre au SNC, et activer les fonctions motrices commandées par le SNC. Il est constitué de deux parties, celle, somatique, activant les muscles du squelette et celle, autonome ou végétative, rattachée aux viscères.
Ce TP a pour but d’enregistrer les mouvements spontanés pendulaires spontanés de l’intestin isolé en condition normal et d’étudier l’action de substances pharmacodynamique qui sont l’acétylcholine, l’adrénaline et l’atropine et ce à des concentrations différentes.
II- Matériel et méthode
L’ensemble de l’expérience du TP a été pratiquée sur un segment duodénal d’un rat à jeun depuis la veille afin que la sensibilité de l'organe soit plus grande et pour qu'il y ait le moins de résidus possible dans l'intestin. L’organe a ensuite été plongé rapidement dans une solution de Tyrode à 38°C puis placé dans un dispositif pour permettre l’enregistrement des mouvements spontanés du segment duodénal.
Le Tyrode est une solution tampon composée de sucre et d'ions afin de maintenir en vie les tissus de l’organe isolé pendant la durée l’expérience.
La