TP_Chimie Analyse Spectrale
Bien ; V : A ; C : A
Objectif recherché :
Dans un arrosoir plusieurs solutions ont été mélangées. Nous allons chercher à les identifier par spectrophotométrie.
Protocole expérimental :
On se propose de tracer le spectre d’absorption de la solution mélangée dans l’arrosoir puis de comparer les maximas d’absorption de ce spectre aux maximas d’absorption du spectre de chacune des solutions. Plus exactement les longueurs d’onde correspondantes
-Comme chaque solution a une concentration molaire de 0.5 mol.L-1 et qu’il ne faut pas dépasser des concentrations de 0.1 mol.L-1 pour le spectrophotomètre, on choisit de diluer chaque solution.
Il faut diluer les solutions 5 fois. Pour cela on verse dans un bécher la solution mère , on effectue un prélèvement de 10.0 mL de cette solution grâce a la pipette jaugée. On verse le prélèvement dans la fiole jaugée de 50.0 mL. Puis on remplit cette fiole jaugée jusqu’à la moitié. On agite. Enfin on fini de la remplir jusqu’à son trait de jauge.
V0=Vf/F avec Vf volume de la solution fille et F facteur de dilution.
AN : V0= 50.0/5= 10.0 mL
-On remplit la cuve en polystyrène de la solution que l’on veut étudier grâce à la pipette simple. Sur le spectrophotomètre, entre chaque solution nous faisons le blanc grâce à l’eau distillée.
-On réalise le spectre d’absorption de cette solution à l’aide du spectrophotomètre et de Généris.
-On réalisera ce protocole pour toutes les solutions : -Solution mélangée présente dans l’arrosoir -Sulfate de cuivre (II) -Sulfate de fer (II) -Sulfate de fer (III) -Sulfate de cobalt (II)
-On compare les spectres d’absorptions obtenus pour chaque solution.
Compte rendu :
Spectre d’absorption de la solution de sulfate de cuivre (II)
On constate un maximun d’absoprtion λmax= 808.8 nm.
Spectre d’absorption du fer (II)
On constate un maximum d’absorption λmax=380 nm.
Spectre d’absorption du sulfate de