TP 2 QUEBECOR
1a) Comment se définit le marché, ou les marchés, des entreprises choisies ? (10 points)
Court terme
Dimension temporelle
Long terme
Gamme de besoins, des bénéfices et des critères d’achat Focalisée et concrète Élargie et hypothétique
- Le marché des médias traditionnels
- Expertise en communication
- La Télévision
- L’Édition, l’impression et la distribution (Journaux, magazines et livres)
- Le marché des médias
-La Câblodistribution
- La Téléphonie mobile et résidentiel
- Fournisseur Internet
- Agence de presse
- Le Commerce au détail
-Production et Distribution télévisé
- Gestion d’une équipe professionnelle de hockey (Rempart de Québec, Armada de Blainville et possiblement une équipe de la LNH)
- Divertissement/Spectacle (Gestion du futur colisée de Québec)
- Nouvelles formes de médias
- Exploitation d’internet élargie
À l’aide du concept de la définition du marché selon les quatre perspectives décrites en classe, il nous est possible de bien visualiser les marchés actuels et possiblement futurs de Québecor. Actuellement, en termes de compétences, produits et marchés, il est évident que les bases de l’entreprise se situent sur le marché des médias traditionnels comme la télévision et l’édition de journaux, magazines et livres. La compagnie est à la base experte en communication. Toujours dans le présent, mais avec une gamme de besoins élargie, la compagnie a pris de l’expansion pour s’élargir vers d’autres médias et moyens de communications. On parle ici de câblodistribution, de téléphonie mobile et résidentielle et d’internet. Québecor possède aussi une agence de presse, des magasins de commerce au détail et finalement produit et distribue des productions télévisées.
Dans une perspective à long terme, mais focalisée, Québecor compte gérer des équipes de hockey professionnel. Elle était déjà actionnaire minoritaire pour une équipe de La Ligue Junior