Toyota 2010, analyse sémiologique
Introduction :
1) Présentation, situation, contextualisation du média
- L’annonceur de cette publicité est la marque japonaise de voiture Toyota. Elle est tirée d’un exemplaire du magazine Le Nouvel Observateur - un hebdomadaire français - paru en 2010. Elle a été réalisée par l’agence belge Dentsu.
- Journal de centre-gauche, le magazine s’adresse aux personnes qui aiment suivre l’actualité en générale.
2) Brève description de l’image (10l) qui correspond à l’interprétation de l’image ou à son message
- Sur cette publicité de format A4, en premier plan, on aperçoit un arbre rempli de feuilles vertes au centre de l’image. Il semble être le seul arbre au milieu d’une clairière. Le tronc de cet arbre est représenté avec des corps humain peu vêtu. En arrière plan, on peut voir d’autres arbres, des buissons verts ainsi que des montagnes au loin. Le ciel est bleu clair avec quelques petits nuages. En haut à gauche, on peut lire le message « objectif : zéro émission » écrit en majuscules, de police importante et en blanc. Sous l’arbre, un pavé rédactionnel de 5 lignes écrit en blanc, précise le message (objectif) de l’annonceur en parlant de l’équilibre entre l’homme et la nature. La marque Toyota est écrite en rouge et en police importante en bas à droite de la publicité. Le site «www.aimzeroemission.eu » se trouve lui, en bas à gauche.
3) L’explicitation d’un problème sémiologique de l’image en question
Le texte et l’image représente la même chose : l’équilibre entre l’homme et la nature. L’arbre est représenté par des humains.
En quoi, à travers cette relation texte/image, Toyota veut prouver son investissement dans la réduction totale des émissions ?
En quoi, à travers cette relation texte/image, le lecteur comprend que Toyota s’investit dans la réduction totale des émissions ?
Plan :
I- La relation texte/image
Analyse des :
-signes plastiques : couleurs formes textures cadrage