Affiche publicitaire - karl lagerfeld
1) Introduction:
- Cette publicité a été commandée par la Sécurité Routière Tous Responsables qui relèvent du Ministère de l'écologie. Elle s'adresse à tous les automobiliste.
- Dans cette pub, on parle de l'obligation d'avoir dans sa voiture l'équipement pour signaler sa position sur le bord de la route en cas de panne ou d'accident: un gilet fluorescent et un triangle de signalisation pour prévenir le véhicule immobilisé, la présence d'un obstacle.
2) Description et construction de l'image:
- Il s'agit d'une photo.
- L'élément textuel particulièrement mit en relief est « C'est jaune, c'est moche, ça ne va avec rien, mais ça peut sauver la vie. » car il est écrit au centre en hauteur, en plus gros que les autres textes, en blanc sur fond noir se qui le fait ressortir.
- Au premier plan, l'élément dominant est Karl Lagerfeld, célèbre créateur de mode de La maison Chanel qui porte un gilet fluorescent jaune.
- Au second plan, l'élément dominant est le triangle mobile rouge de signalisation.
- Il y a 2 phrases brèves:
La première tout en haut de l'affiche, dite par Kar Lagerfeld est basé sur le ton de l'humour, et de l'air sérieux du couturier, en lien avec son métier et son goût pour l'esthétique.
- La seconde au bas de l'affiche écrite en plus petit, exprime l'obligation de s'équiper du gilet et du triangle, elle est suivie des logos de la Sécurité Routière et du Ministère de l'écologie,
République française.
- En 1er plan, Karl Lagerfeld est vêtu du gilet jaune fluorescent afin qu'il soit très visible sur l'affiche comme on doit l'être sur le bord de la route.
- Le choix de faire la photo de nuit, a été fait pour accentuer la visibilité du gilet et tu triangle, ainsi que les lignes blanches sur la chaussée et les fares du véhicule arrêter.
3) Interprétation de l'image:
- Karl Lagerfeld a été choisi car il est très médiatisé, et a un jeu de mise en scène, un style très