Tout travail a t'il un sens?
Le mot «travail» s'entend en plusieurs sens. Il peut aussi bien signifier l'action de transformer un matériau qui comprend donc l’artisanat ou même le travail d’un écrivain et il peut également signifier une grandeur mesuré par le physicien comme le travail mécanique. Le travail n’a pas de sens en lui-même, il est depuis le moyen-âge considéré comme une punition. Le travail est une activité journalière à laquelle on est condamné. Néanmoins, si le travail n’était qu’un acte non aimé des Hommes, alors il ne serait guère apprécié. Presque chaque Homme a un travail lui servant de subvenir à ses besoins. Le travail a un but, une fin. L’homme se sert du travail afin de transformer une réalité et de l’adapter à ses besoins. Le travail a donc un sens.
1. En quoi tout travail n’a-t-il pas de sens ?
Le travail, au moyen-age ainsi que pour certains récits judéo-chrétiens est une pénitence. Il est pénible, douloureux, contraint. Le travail est une punition pour l’Homme. Celui-ci sera donc dans le devoir de souffrir sans ne rien faire de concrets. Son travail n’aura aucun sens. Le travail éloigne l’Homme de la nature. Il y a une ambiguïté du Travail. Il est une punition divine.
Le travail, vide de sens est d’après Diderot une « Occupation journalière à laquelle l’Homme est condamné par son besoin et à laquelle il doit en même temps sa santé, sa subsistance, sa sécurité, son bon sens et sa vertu peut être ». Le travail est une habitude dont on ne prend pas la peine de chercher son sens. Le travail est méprisé et méprisable, indigne de la destination humaine et il est donc réservé aux esclaves.
Un artiste travail sur une œuvre qui n’aura aucune fin fixée. A tout moment le peintre pourra rajouter une couche de peinture sur son tableau. Son travail n’aura aucun sens. Les peintres, grâce à leurs œuvres arrivent à vivre néanmoins ils vivent mal. Leur travail ne leur sert pas à gagner de l’argent car ils n’en gagnent pas toujours et