Tout les matins du monde-quel est l'intérêt des deux scènes des envoyés du roi?
(Avec quelques observations sur le film en attendant une comparaison)
SITUATION:
Aux chapitres 3,4 & 5 nous apprenons que les concerts de 4 heures que SC donne avec ses filles ont un réel succès et que le « public » bourgeois et aristocratique s'y presse (15 carrosses p.24).
Le roi veut entendre un musicien si réputé et peut-être l'enrôler dans les musiciens de sa chambre (Grande ou petite bande).
Il dépêche tour à tour MM Caignet (joueur de viole attitré de L XIV et membre de sa chambre) et Chambonnière (CHAPITRE 4) puis l'abbé Mathieu pour l'inviter à jouer devant lui (CHAPITRE 5).
[POUR MÉMOIRE:le film montre
-1- un concert (Toinette ne joue pas; A C utilise le long passage d'un morceau de musique pour suggérer au cours de l'interprétation publique des rapports très particuliers entre père et fille) puis
-2-la visite à la cabane (A C ne reprend pas l'écoute de Caignet sous la vorde);
-3- l'arrivée d'un carrosse devant la porte : celui de Caignet & Mathieu; »Service du roi « (répété).
-4- l'échange vif entre l'abbé et le sauvage (dans la salle où avaient lieu les concerts « privés »; séquence assez wellesienne avec des plafonds omniprésents et des portes en enfilade: séquence dont le crescendo consiste à rapprocher non les deux adversaires mais à passer à deux gros plans pour finir);
-5-enfin les filles au jardin ( bêchant, plantant etc...)]
Voyons l'intérêt de ce passage.
1/UN COMPLÉMENT AU PORTRAIT DE SC: le solitaire en action. Un être entier.
Nous sommes dans la première partie du roman et nous voyons en action celui qui nous a été présenté de façon déjà riche.
Nous le savons :
• opiniâtre (Pp31): ici il refuse à deux reprises une invitation du roi qui est en réalité un ordre. Ce que lui rappelle Caignet.
• taciturne: il n'aime pas parler et ne sait pas s'exprimer facilement ( « peu de disposition