Conférence université eclairagiste
CHRISTOPH GUILLERMET à étudié en histoire de l’art et à obtenu son A3. Par la suite il a été étudiant à l’ESRA à paris (une école privée de l’audiovisuel), mais il ne nous recommande pas cette école tout comme les autres écoles privées qui sont trop chères pour ce qu’elles nous apportent selon lui.
Le métier qu’il exerce consiste à régler les lumières. Par ailleurs, en parallèle de l’éclairage qu’il manipule, il fait des vidéos et développe aussi des logiciels tels que Schwartzbeter un logiciel gratuit qui permet de manipuler la lumière.
Il est actuellement intermittent du spectacle et travaille sur beaucoup de projets.
Il a été dans un service de l’audiovisuel en Egypte, où il était en coopération avec l’armée ou il a pu rencontrer un metteur en scène égyptien qui lui a dit que la lumière n’était pas faite pour ce pays. De retour en France en 1999 où il a progresse dans le théâtre pour pouvoir manipuler l’éclairage.
La Lumière :
C’est la perception physique par rapport à soi.
Il se projette d’abord la scène avant de régler les lumières, il imagine les directions principales. C’est un travail d’anticipation puisqu’il reporte les lumières sur plan papier pour se projeter.
Il nous explique que dans la lumière il y a les « angles naturalistes » c'est-à-dire une source de lumière naturelle : le soleil. Mais aussi les « angles étranges » autrement dit tout ce qui est source de lumière autre que le soleil.
Au théâtre, contrairement au cinéma, le point de vu reste fixe.
Dans le théâtre l’éclairagiste calcule le placement physique des personnes par rapport à la lumière. L’orientation de la lumière va sculpter les corps sur scène. C’est pour cela que l’éclairagiste va analyser l’incidence de la lumière.
Le travail de l’éclairagiste est aussi de faire passer des émotions, des sensations grâce à la lumière qu’il travaille. Il donne l’exemple de Luc Besson, il explique que