Tous les matins du monde lecture analytique
On va d'abord se demander quelle vision du personange nous est donné dans cet extrait, en édutiant en premièrement Un père aimant qui fait le deuil de sa femme dont il est toujours amoureux et en primordiant l'éducation de ses filles, et en deuxièmement Mais un Homme qui échappe à la douleur à travers son talent, et en se cachant derrière un personnage froid et sauvage.
Axe 1 : Un père aimant qui fait le dueil de sa femme dont il est toujours amoureux et primordiant l'éducation de ses filles.
Argument 1 : Mr de Sainte Colombe fait le dueil de sa femme
a) l7/8 " il était le plus souvent taciturne " , nous voyons l'adjectif taciturne signifiant silencieux , accompagné du complément du temps " souvent" qui insiste sur le fait qu'il ne parlait presque jamais.
b) l21/22 " il n'ouvrit pas la bouche mais ne vit plus personne" nous voyons dans cette phrase deux négations qui nous prouve que Mr de Sainte Colombe n'était pas seulement silencieux mais aussi renfermée sur lui même en arrêtant de voir du monde.
c) l25 " Sainte Colombe s'enferma chez lui" c'est une affirmation qui signifie qu'il s'emmprisonna chez lui en se refermant sur lui-même.
=> Mr de Sainte Colombe était donc sombre, secret, inpénétrable, silencieux ce qui reflète sa tristesse lors de la mort de son épouse. Il fait son dueil pendant des années, en menant une vie ascétique.
Argument 2 : M. de Sainte Colombe toujours amoureux de Mme de S.Colombe
a) l3/5 " le souvenir de cette dernière était intact en lui". nous voyons " intact"