Tous dans le même bateau pour une logique managériale réussie
Tout d’abord, Nicolas Rotulo, a la fonction « d’hôtel Manager » au sein de la compagnie MSC, société de bateau de croisière. Un hôtel manager a comme rôle de veiller à la sécurité des passagers sur le bateau et au respect des règles afin que tout le monde puisse passer un agréable voyage.
Il s’occupe aussi, lors de l’embarquement, d’informer les passagers sur les consignes de sécurité, les règles d’hygiène ainsi que les horaires d’ouverture et de fermeture des repas.
Nicolas Rotulo, lui, a aussi appris toutes les lois en rapport avec les lois de migration et de circulation des autorités portuaires internationales, ce qui représente un avantage pour lui.
Ensuite, Vincenzo Bono occupe le poste de « second capitaine ». Un second se charge du bon fonctionnement de l’ensemble du navire, c’est-à-dire, dans un premier temps il surveille le personnel et s’assure que leur travail est bien fait ; dans un deuxième temps il vérifie souvent que le bateau suit toujours la bonne trajectoire, enfin il se peut qu’il circule dans le navire pour discuter avec les passagers et veiller à leur bien-être.
Il occupe donc le poste le plus important du navire, après celui du capitaine. Il a le plus de responsabilité car il remplace le capitaine en cas de problème.
Pour finir, Luciana Mirabella est directrice des excursions. Après Vincenzo Bono, c’est celle qui a le plus de responsabilité. En effet, elle dirige une équipe de douze hôtesses qu’elle a préalablement formé et qu’elle surveille durant l’excursion ; pour pouvoir gérer au mieux le voyage des passagers et leur bien-être elle a appris 6 langues. Avant les excursions, elle s’occupe de prospecter des agences qui accepteront de vendre leurs produits touristiques dans les boutiques au sein du bateau. Elle surveille aussi les escales afin de s’assurer que tous les passagers devant descendre à cet arrêt sont bien descendus. Elle gère la comptabilité du navire, reste disponible en cas de