Toufik
I - Anatomie et physiologie de la vascularisation cérébrale :
La vascularisation des éléments intracrâniens provient de deux systèmes vasculaires bien distincts :
Système carotidien (carotides internes droites et gauches) :
Le système carotidien débute par la carotide primitive droite issue du tronc brachio-céphalique de la crosse de l'aorte. Le système carotidien gauche, en revanche débute directement au niveau de la crosse par la carotide primitive gauche. Les deux carotides ont une direction verticales dans la région antérieur du cou pour se diviser en deux branches (artères carotide interne et artère carotide externe)
La carotide interne a un trajet verticale sur 2 centimètres. Puis elle se porte en haut et en dedans pour pénétrer à l'intérieur du crâne à travers le trou carotidien situé dans le rocher de l'os temporal.
La carotide externe est chargée de la vascularisation de la face.
Le système vertébro-basilaire :
Il nait des artères vertébrales qui prennent naissance à la face supérieur des artères sous clavières droites et gauches. Elles montent entre les muscles scalènes et les muscles pré-vertébraux. Elles pénètrent ensuite dans les trous transversaires de la sixièmes vertèbre cervicale, remontent jusqu'au trou occipital et y pénètrent afin de donner différentes collatérales qui vascularisent la bulbe, la moelle épinière cervicale et le cervelet.
Elles se réunissent en avant du tronc cérébral en regard du sillon bulbo-protubérantiel pour former le tronc basilaire de direction verticale. Ce tronc se termine au bord supérieur du pont de Varole en se divisant en artères cérébrales postérieures droite et gauche.
Le polygone de Willis :
C'est un système de communication entre les deux carotides internes (assuré par l'artère communicante antérieure) et entre les carotides internes et les artères cérébrales postérieures (assuré par les artères communicantes postérieures). Ce système de communication, de direction presque horizontale,