Todos amamos Cuba
Ce texte est écrit dans une langue simple et actuelle.
La forme dialoguée permet de comprendre aisément l’opposition entre les deux personnages, Cubains vivant à Cuba. En effet, ce document présente deux regards sur la réalité de Cuba.
L’un des personnages s’appuie sur des images stéréotypées et sur la politique officielle de Cuba. L’autre est plus critique et souhaite des changements. Placé en début d’unité, ce texte permettra à l’élève d’appréhender immédiatement la problématique à proposée : le dilemme cubain.
Il s’agit d’un dialogue entre deux hommes: un policier et le responsable du restaurant.
On remarque que le policier tutoie le restaurateur alors que ce dernier le vouvoie, ce qui révèle une relation de pouvoir qui se retrouvera dans les échanges. Le texte montre que les deux personnages abordent des thèmes politiques et économiques. Chaque personnage est représentatif de l’opposition qui existe réellement sur l’île entre les partisans de Castro et ceux qui souhaitent un changement politique et une plus grande ouverture.
• José Luis Muñoz, nacido en Salamanca en 1951, se dedicó a la escritura en particular del género negro. Último caso del inspector Rodríguez Pachón pertenece al género negro y se sitúa en Cuba.
• Rodríguez Pachón es un policía veterano apasionado por el cine negro norteamericano y la literatura.
Se hace cargo de una investigación auxiliado por el joven Vladimir. Son dos agentes de generaciones muy diferentes que navegan en el submundo cubano que nada tiene que ver con el paraíso prometido en las agencias de viajes.