titre
Saint Jean 14, 1-6
"Ne soyez donc pas bouleversés : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, beaucoup peuvent trouver leur demeure ; sinon, est-ce que je vous aurais dit : Je pars vous préparer une place ? Quand je serai allé vous la préparer, je reviendrai vous prendre avec moi ; et là où je suis, vous y serez aussi. Pour aller où je m’en vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas ; comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »
Réflexion
1. « Je suis le chemin ». Souvent, l’homme avance dans les ténèbres. Pour un chrétien, il faut garder les yeux fixés sur Jésus et suivre son exemple. 2. « Je suis la vérité ». Le Christ est la vérité, celle qu’aucun maître au monde ne peut nous enseigner.
La vérité n’est donc plus un concept, mais une personne.
Cette définition n’est pas démontrable.
Pourtant, une personne qui cherche (le sens de sa vie, le pourquoi et le comment des choses …) est déjà sur le chemin.
3. « Je suis la vie ». Jésus nous donne la vie éternelle : elle est reçue au baptême, à l’Eucharistie, en confessions ….
Illustration
« Le chemin se construit en marchant » – Antonio Machado ( poète espagnol né en 1875 à Séville, et mort en 1939. Il est l'une des figures du mouvement littéraire espagnol connu sous le nom de Génération de 98. Il mélange la rêverie mélancolique et raffinée à l'inspiration terrienne
Chapitre 3 : les origines philosophiques de certains attributs divins
Quels pourraient être les attributs de Dieu ?
«lumière», ce qui signifie qu'Il se révèle Lui-même à nous
Grand comme sa création
Être fort, divin, seigneur, très haut, tout puissant
Eternel, immortel, infini
Immuable
Insondable impossible à comprendre parfaitement
Juste et droit
Omniprésent
Omniscient
Unique
Souverain
Vérité : cela