Tisséo entreprise
Pésentation globale de l'entreprise :
À sa création, en 20021, le nom commercial Tisséo rassemble les trois entités assurant la gestion du système de transport collectif de l'agglomération toulousaine.
Le réseau métro de tisséo est un moyen de transport en commun en site propre desservant la ville de Toulouse (Haute-Garonne).
Il utilise la technologie du véhicule automatique léger (VAL), véhicule sur pneumatiques développé par Matra.
Il est composé de deux lignes en site propre d’une longueur totale de 27,5 km parsemées de 37 stations, dont une seule (Jean Jaurès) permet la correspondance d'une ligne à l'autre.
La première ligne « A » fut inaugurée en juin 1993, après cinq années de travaux, et reliait Basso Cambo à Jolimont, avant qu'une extension de trois stations vers Balma Gramont soit réalisée en décembre 2003. La seconde ligne « B » fut quant à elle inaugurée en juin 2007.
En 2010, le métro accueillait environ 260 000 voyageurs par jour ouvré sur ses deux lignes. Le dernier record de fréquentation connu date du 16 octobre 2009 avec 212 000 voyageurs sur la ligne A et 200 000 sur la ligne B R 1. Quant à la seule ligne A, son record de validations a été battu avec 217 500 passagers le vendredi 10 décembre 2010.
Cependant ce réseau de métro doit être opérationnel tout le temps, par exemple sur la ligne A le métro fonctionne tous les jours de 5 h 15 à minuit (1 h le vendredi et le samedi). Les rames se succèdent à une fréquence d’une minute et cinq secondes en heure de pointe et de six minutes en heures creuses. c'est pour cela que tisséo assure et organise une maintenance régulière de ses trams.
LA MAINTENANCE DU METRO
Mécaniciens, électrotechniciens, spécialistes en automatisme en sont les acteurs. Trois équipes d'une quinzaine de personnes chargées de la maintenance des portes palières, des façades de quais, des voies, de l'alimentation électrique.
Les ateliers de petite révision;
Les ateliers de petite révision