Crea métro de rouen
* Question 1 : Les principales raisons qui explique la mise en place des lignes de métro bus dans l’agglomération rouennaise est la traversée de la Seine, et aussi l’accès aux communes voisines qui compliquée car ils y a beaucoup de côtes d’où les lignes de bus car en métro dans les montées il y a un risque que les rames se soulèvent (d’où la présence de sac de béton sur les rames de métro). * Question 2 :
* Question 3 : La rame « Citadis » est plus spacieuse (elle mesure 44 mètre de long), plus fonctionnelle, plus économe (elle consomme 10% d’énergie en moins grâce à l’utilisation de matériaux composites). Elle peut accueillir 280 passagers (au lieu de 178 dans les rames bleues), soit l’équivalent de quatre bus. Au total, près de 40 000 passagers supplémentaires peuvent être transportés chaque jour, passant de 60 000 à 100 000 voyageurs, ce qui permet de résoudre le problème de saturation du métro aux heures de pointe. Les nouvelle rames on permit de ne plus attendre la rame suivante (à cause du monde ). Cet aménagement a un coût : 125M € mis par la CREA.
* Question 4 : Les acteurs qui ont participés à sa réalisation sont :
-la CREA -la ville - l’agglomération
* Question 5 : Les problèmes rencontrés ou les critiques émises lors de sa réalisation ont été
Question 6 : Au final on peut dire que la CREA a remplit son objectif qui était de transporter les citoyens dans de meilleurs conditions, aujourd’hui plus de personne prennent le métro et le bus ( en parti grâce aux nouvelle rames )
Question 7 : La CREA c’est la Communauté de l’Agglomération Rouen Elbeuf