Thérès raquin est il une tragédie ?
Thérèse rencontre Laurent, un ami d'enfance de Camille, et tombe éperdument amoureuse de lui. Cet amour passioné va les pousser à comettre un crime passionel sur Camille, mais leur vie est basée sur les allucinations. Ils finissent par mourir.
Le roman "Thérèse Raquin" est-il une tragédie?
Dans un premier temps, nous allons étudier l'aspect naturaliste de l'oeuvre puis nous allons voir en quoi elle s'intègre dans le registre tragique.
I)Un roman naturaliste.
a)Qu'est ce que le naturalisme?
-Le naturalisme est un mouvement du XIXème siècle qui consiste à représenter le plus fidèlement possible la réalité à partir de l'observation et de recherches. Le naturalisme est étudié avec des personnages issus de classes sociales moyennes ou basses. Avec la Révolution Industrielle, Zola assiste à la naissance du prolétariat. L'écrivain raconte au travers de ses oeuvres les évenements de la réalité sans trier, sans rien cacher, même ce que susciter chez le lecteur du dégoût et de l'horreur.
Attention le naturalisme n'est pas la même chose que le réalisme. Il s'agit de représenter le réalisme dans son aspect scientifique. Le romancier naturaliste s'intéresse au système nerveux: la psychologie et l'hérédité notament.
b)Le naturalisme de l'oeuvre.
> Le début du roman.
L'incipit du roman appartient au registre naturaliste.Le romancier informe le lecteur sur les lieux de l'action de façon naturaliste ce qui lui donne une fonction documentaire.L'action se