Théorie de la dissertation
1) Introduction : Son rôle consiste à présenter le sujet, à le délimiter et à poser le « problème » qu’il contient. Enfin, à annoncer aux lecteurs le contenu du travail mais de manière brève (balise) Schéma de l’introduction : * Contexte du sujet (brièvement) * Problème * Balise-annonce
1.1) Démarche successive.
* Bien comprendre le sujet et le délimiter * Souligner les mots important et ne pas aller trop loin (que le sujet) * Certains énoncés peuvent se présenter sous forme de message symbolique (il faut décoder, comprendre)
* Bien poser le problème contenu dans l’énoncer (de quoi s’agit-il ?) il faut reformuler le problème de manière personnel aussi précisément que possible.
Ex : « je crois fermement que le sport est le plus sûre moyen de produire une génération de crétin malfaisant. » * Sujet : le sport * Le problème : le sport peut-il rendre bête et méchant ? ou l’auteur de la citation estime que le sport rend bête et méchant. |
1.2) Situer le sujet, le problème.
Donner le contexte du sujet, donc donner des informations sur le passé de l’auteur, quand il a vécu,…
Remarque : * L’introduction va être structurée : on va poser de l’idée générale (contexte) au problème à débattre. Il faut prévenir le lecteur de ce qu’il va trouver. * Plutôt que d’introduire de manière générale, on peut avoir recours à une anecdote, un exemple personnel, des chiffres et des statistiques éloquentes. Ceci pour rendre l’introduction plus attrayante. On introduit par une petite histoire au lieu de l’époque du lecteur,…
Exemple :