Théorie classique du patrimoine
C’est une obligation inscrite au code du commerce. Il y est inscrit que tous les douze mois les commerçants devront contrôler leurs passifs et leurs actifs. L’inventaire répond aussi à une nécessité de gestion afin de savoir si l’activité est rentable et connaître le profit ou la perte. Ainsi les chefs d’entreprise pourront prendre les mesures qui s’imposent. La lecture du bilan informe le chef d’entreprise sur le respect des grands équilibres financiers (le niveau d’endettement par exemple).
II.Les étapes de l’inventaire
1.L’inventaire extra comptable
C’est un travail d’évaluation, on évalue les actifs et les passifs sans écriture et on calcule leur nouvelle valeur.
2.Les écritures d’inventaire
On va reporter les évaluations extra comptables dans les comptes s’il y a lieu de le faire. Les écritures de variations de stocks sont par exemple des écritures d’inventaires.
3.L’élaboration du bilan, du compte de résultat et de l’annexe
L’annexe est un document complémentaire du bilan et du compte de résultat qui apporte des indications, des éclaircissements sur ceux-ci.
III.La date de l’inventaire
La fin de l’année comptable ne coïncide pas systématiquement avec la fin de l’année. La seule indication est que la date de l’inventaire ne peut pas changer sauf pour raison valable. Le premier exercice peut être plus long que douze mois. La périodicité annuelle démarre au second exercice.
Les écritures d’inventaires sont toujours comptabilisées à la date de l’inventaire, elles sont toutes comptabilisées à la même date. Dans la pratique l’inventaire ne se fait pas en un jour mais en général il s’étale sur plusieurs semaines et donc les écritures d’inventaires seront écrites rétrospectivement.
CHAPITRE 1 : LES AMORTISSEMENTS POUR DEPRECIATION
Les biens que l’entreprise possède et qui sont dans le bilan peuvent perdre de la valeur et il y a deux sortes de moins value. Il y a tout d’abord les amortissements