Théatre élisabethain
Le théâtre élisabéthain: Il descend des Mysères médiévals, qui faisaient partie de la cultue religieuse de certains pays européens au Moyen-Age. Il prend forme sous le règne de la reine Elisabeth Ier, d'ou son nom, mais inclut également le théâtre des successeurs de la reine, Jacques Ier et Charles Ier et ce , jusqu'a la fermeture des théâtres publics en 1642, début de la première révolution anglaise.
Avant le règne d'Elisabeth Ier, des troupes provisoires jouent de façon saisonnière et nomade, n'ayant pas de lieux fixes où jouer. Elles remplacent peu à peu les Mystères joués par des acteurs locaux. Vers 1572, une loi est faite pour éliminer les troupes sans "protecteurs" et est installée une taxe de vagabondage. Les comédiens sont assimilés à des malfaiteurs, les théâtres étant situés dans des quartiers emplis de bordels et de traffics en tout genre. Sous le règne de la reine, une opposition fais rage entre le gouvernement de Londres, hostile aux représentations publiques, et le goût de la reine pour le théâtre. En effet, elle est très cultivée et est une grande amatrice d'art. Elle protège le théâtre contre les incessantes attaques des protestants puritains, qui nomment les théâtres "des maisons du diable". Sous son règne, une nouvelle loi est instaurée qui leur donne alors un statut, celui de serviteur de la famille royal. Ainsi s'exerce une protection qui permettra à quelques troupes de devenir des entreprises régulières et rentables, malgré les dissolutions et épidémies comme la peste... Devenu payant, le théâtre se fait moins démocratique. On y distingue alors deux catégories de spectateurs: les modestes, qui assistent au spectacle debout au niveau du parterre, et les plus aisés qui sont assis dans les loges ou les gradins.
En ce qui concerne l'architecture: avant la fin du XVIème siècle, il n'y a pas d'édifices spécialement affectés au théâtre. La pluralité des espaces scéniques permet beaucoup de