Thyristor gto
Le thyristor GTO
Electronique de puissance
SOMMAIRE
INTRODUCTION 3
STRUCTURE ET TECHNOLOGIE DU GTO 4
INTRODUCTION
Les concepts et les progrès technologiques ont permis à l’électronique de puissance de contrôler des puissances de plusieurs MVA. Les premiers composants permettant d’atteindre cette gamme de puissance ont été les composants bipolaires avec le thyristor puis le thyristor GTO. Les derniers composants apparus dans cette gamme de puissance sont l’IGBT traction (Insulated Gate Bipolar Transitor) et l’IGCT (Integrated Gate Commutated Thyristor) au cours des années 90.
Le thyristor GTO (Gate Turn-Off Thyristor ou encore thyristor à extinction par la gâchette) est un interrupteur électronique utilisé au sein de dispositifs de forte puissance. Il a la particularité d’avoir une mise en conduction et un blocage commandés. Il est donc utilisé en tant qu’interrupteur commandé pour des applications concernant des tensions de l’ordre du kV et des courants de quelques kA. Son utilisation est fonctionnellement similaire à celle d’un transistor en commutation.
Domaine d’utilisation du GTO :
[pic]
Nous allons dans un premier temps décrire sa structure, sa technologie, son principe de fonctionnement puis les
STRUCTURE ET TECHNOLOGIE DU GTO
Le thyristor GTO est une évolution du thyristor. Il est apparu dans les années 1970. Le thyristor GTO fonctionne sur le même principe que le thyristor sauf qu’il est blocable par extraction d’un courant de gâchette. Le thyristor GTO est donc un interrupteur 4 couches blocable et amorçable (figure 1).
[pic]
Figure 1 : Modèle simplifié d'une structure 4 couches
[pic]
Figure 2 : Symbole du thyristor