Thon rouge
Introduction:
Le XXeme siècle à vu l'extinction successive et « programmée » de dizaine d'espèces animal. Utilisant la nature et les animaux sans restriction et sans respect pour s'habiller, se nourrir et pour son développement technologique et médical, le genre humain à toujours puissé dans cette ressource pensant sans doute qu'elle serait inépuisable. Malheureusement elle est épuisable et nous assistons maintenant impuissant au saccage des ressources qu'elle soit animal ou végétal.
Nous allons nous penchez sur l'un de ses massacres qui font beaucoup parler de lui en ce moment dans l'actualité et dont le japon est un des principal acteur; la pêche et l'extinction du thon rouge.
I)Situation mondiale.
1.présentation du thon rouge
En totale il existe 8 espèces de thon sur la planète.
Le thon rouge qui nous intéresse ici vit dans les océans de cette planète depuis des millions d'année.
C'est l'un des poisson le plus rapide et le plus grands qui peuple les océans. Il peut vivre jusqu'à l'age de 30 ans, mais a cause de la pêche très peu y parviennent, son poids moyen était de 545 kg en 1970, malheureusement il n'est plus que de 270 kg maintenant. Il peut mesurer jusqu'à 4m de longueur!.
Ce qui fait la spécificité du thon est le fait qu'il soit le seul poisson au monde à avoir la sang chaud; et oui comme nous!, ce qui lui permet de vivre dans des endroit très froid et de garder ses muscle échauffés.
C'est un grand prédateur qui ce nourrit principalement d'autre poisson et de crustacés.
On peut le retrouvé actuellement et plus pour longtemps dans la mer méditerranée, en Islande, dans les iles Canaries et dans les régions s'étendant du canada au Mexique.
2 . Une espèce menacée
Le thon rouge est malheureusement le poisson favori des restaurants de sushi à travers le monde et bien sur spécifiquement au japon.
En 2009 la CICTA a annoncée que les quotas mondiale autorisées pour la pêche aux thon serait