Thjgfn
Session 2012
CORRECTION DE LA SOUS-EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE
CONSIGNES GENERALES
Le règlement d’examen précise que la sous-épreuve d’histoire-géographie vise à évaluer « la maîtrise des savoirs et des capacités en histoire-géographie et éducation civique » des candidats. « L’épreuve [...] comporte trois parties, notées respectivement 9,4 et 7 points ». Cette répartition est immuable.
Chaque partie est évaluée globalement et le sujet n’indique pas de répartition des points lorsqu’il existe des sous-questions. L’évaluation globale de chaque partie permet de prendre en compte tout élément de réponse pertinent par rapport au sujet même s’il n’est pas attendu dans les pistes de correction proposées.
Une très bonne réponse doit pouvoir compenser des manques constatés par ailleurs.
Dans cette perspective il apparaît important que les correcteurs prennent en compte les recommandations suivantes : ➢ le barème de correction n’est pas un barème dégressif où il s’agirait de soustraire des points par rapport à une production idéale ; c’est un barème cumulatif et la note maximale sera délivrée lorsque la réponse du candidat est pertinente au regard de la question posée ; ➢ l’ensemble de l’échelle de notation doit être utilisé ; c’est ainsi qu’une très bonne copie pourra obtenir la note de 20/20 et qu’une très mauvaise copie sera sanctionnée par une note très basse.
On valorisera, dans le cadre de la note globale sur 20 points, le (la) candidat(e) : ➢ qui manifestera sa bonne compréhension du sujet, de la problématique et du contexte ; ➢ qui s’efforcera de produire un raisonnement historique ou géographique, fera preuve d’esprit critique et/ou de connaissances personnelles intéressantes, montrera sa bonne maîtrise de l’expression écrite et du vocabulaire de la discipline, ou encore produira spontanément un schéma, une carte ou un croquis pour illustrer ses propos.
Première partie (sujets