theorie des organisation
Bertrand Oberson
Cours no 5 Les théories de la contingence (suite)
Deux époques sont marquées par des développements intensifs pour la compréhension des relations organisation-environnement. La première se déroula à la fin des années 1950 et au début des années 1960, lorsque le concept d’environnement fut introduit dans l’analyse organisationnelle par une extension de la théorie systémique. Avant cette époque, une approche par systèmes fermés était prédominante, particulièrement dans la théorie classique du management dans laquelle les organisations y étaient traitées, comme si les opérations internes étaient la seule préoccupation des gestionnaires. Les adeptes de la théorie systémique furent les premiers à défendre l’idée que les organisations sont ouvertes sur leur environnement. C’est donc à cette époque que la notion d’environnement fut conceptualisée et qu’on en démontra l’importance. La seconde époque de développement commença, quant à elle, à la fin des années
1970 et se poursuit encore aujourd’hui. L’environnement y est supposé avoir une influence et les théoriciens s’intéressent plus particulièrement aux façons dont cette influence agit1.
La première époque de l’étude de l’environnement déboucha sur l’approche de la contingence comme mode de pensée des relations organisation-environnement. Nous nous intéresserons ensuite à trois théories importantes des relations organisation-environnement de la seconde époque, à savoir la théorie de la dépendance des ressources, l’écologie des populations et la théorie institutionnelle2.
1
HATCH M.J., Théorie des organisations. De l’intérêt de perspectives multiples, Bruxelles, De Boeck université,
2000, p. 91.
2
HATCH M.J., Théorie des organisations. De l’intérêt de perspectives multiples, Bruxelles, De Boeck université,
2000, p. 91.
BO, SA 2009, Sociologie des organisations
1
Deux séries de questions caractérisent en fait la démarche des théories de