Theorie de la volonte
b) Les bienséances Conformément au respect de la vraisemblance et de la morale, l'acteur ne doit pas choquer le spectateur. De ce fait violence et intimité physique sont exclues de la scène. Les batailles et les morts doivent se dérouler hors scène et être rapportées au spectateur sous forme de récits
Figure de style : la litote
c) La vraisemblance La tragédie doit offrir aux spectateurs une histoire crédible, qui pourrait avoir lieu en réalité et doit bannir de l'intrigue des éléments fantastiques ou impossibles. Il faut que le public puisse s'identifier aux personnages et se reconnaître dans les situations qu'ils vivent.
2) Les caractéristiques de la tragédie classique
La tragédie renaît au XVIIe siècle pour connaître son apogée.
a) Des gens célébres :
La tragédie met en scène des personnages ilustres et de rang élevé. La tragédie se situe dans des temps reculés ou mythiques, dans l’Antiquité grecque ou romaine ( Horace de Corneille 1640), à l’époque biblique (Esther de Corneille 1689).
b) Des personnages héroïques : Les personnages tragiques prouvent leur héroïsme dans un combat contre la fatalité. Placés devant des choix difficiles (le dilemme tragique), ces héros ne peuvent éviter un dénouement malheureux. Lorsque le dénouement est heureux, on parle de tragicomédie ( Le Cid de Corneille, 1637).
c) Un style élevé : Au XVIIe siècle, la tragédie est écrite en alexandrins, dans un style élevé. Elle présente une action en cinq actes. L‘action respecte la