La théorie du derversement
Sommaire [masquer]
1 Théorie
2 Contestation
3 Notes et références
4 Voir aussi
4.1 Bibliographie Théorie[modifier]
La mise en œuvre du progrès technique dans les activités agricoles, ( par ex sous l'effet de la mécanisation de la production ou de l'amélioration des méthodes de travail ) génère des gains de productivité.
Les effets induits de cette meilleure productivité sont multiples :
Au niveau de l'offre des produits agricoles , mise à disposition d'une quantité accrue des volumes produits
Au niveau de la demande des produits agricoles , baisse des prix.
Au niveau global , effet de revenu positif pour l'ensemble des consommateurs qui voient le prix des denrées agricoles baisser , D'où une hausse ou une "libération" du pouvoir d'achat qui conduit à l'expression d'une "nouvelle" demande de biens finaux.
Or, selon la loi d'Engel, la part du revenu allouée aux dépenses alimentaires baisse quand que le revenu s'élève . ( Elasticité négative de la demande des biens alimentaires par rapport au revenu )
La "nouvelle" demande - permise par l'effet Revenu - s'oriente vers la consommation de biens produits par les autres secteurs ( secondaire et/ou tertiaire) . D'où la création dans ces secteurs de nouveaux emplois induits .
Ce mécanisme explique donc le mouvement dit de "déversement" puisqu'il y a transfert des emplois :
depuis les secteurs où ceux-ci sont détruits ( résultat de la pression de la productivité) vers les secteurs qui en créent ( résultat de la pression de la demande )
( NB : il est possible de faire un parallèle entre cette théorie et le concept de "destruction créatrice" de Schumpeter).
Ce mécanisme est à l'œuvre depuis le début de la