Theme tennis
Au tennis, les déplacements débutent par la position d'attente.
La frappe de balle se fait en arrêtant le déplacement ou pendant le déplacement.
Après la frappe de balle, le replacement permet de se repositionner sur le court pour être dans les meilleures conditions pour jouer la balle suivante.
Se déplacer sur le court de tennis ne demande pas seulement d'avoir de bonnes qualités physiques mais également de maitriser les différentes techniques de déplacement et de jeu de jambes.
Les déplacements au tennis peuvent se diviser en 2 types: les déplacements faits avant de frapper la balle et les déplacements faits après avoir frappé la balle, pour se replacer en vue du prochain coup à jouer.
Un élément essentiel de la technique du tennis concerne le placement du joueur par rapport à la balle à jouer, et le placement sera d'autant plus précis que les déplacements qui l'ont précédé ont été bien faits.
La technique du jeu de jambes en fond de court au tennis
Le tennis est un sport qui se joue en mouvement.
Le jeu de jambes doit permettre de jouer chaque balle dans les meilleures conditions, quelles que soient sa vitesse et sa trajectoire.
Il conditionne la bonne exécution et l'efficacité des coups.
Le jeu de jambes au tennis se compose de reprises d'appuis, de déplacements, de dégagements, de placements et de replacements.
La reprise d'appuis avant la frappe de balle adverse
La reprise d'appuis favorise le démarrage vers la balle. * A partir de la position d'attente, juste avant que l'adversaire ne frappe la balle, le joueur décollé légèrement du sol (saut d'allègement) pour mieux reprendre ses appuis une fois qu'il a jugé la trajectoire de la balle. * Lors de la reprise d'appuis, les pieds ont un écartement à peu près égal à celui des épaules, les jambes sont un peu plus fléchies que dans la position d'attention afin de mieux amorcer le déplacement.
Le déplacement vers la balle
Le déplacement permet d'aller vers la