Theatre
1 - Le plan dialectique
Il comprend une thèse, une antithèse et une synthèse. Il est adapté aux sujets dans lesquels une opinion d’auteur est donnée à commenter. Dans un premier temps, la thèse consiste à prendre la défense de l’opinion exposée. L’antithèse est un exposé du point de vue opposé ou différent, il s’agit d’entrer en contradiction avec les éléments de la thèse. La synthèse en dernier lieu et dernière partie, est un établissement d’une position moyenne ou d’un dépassement de l’opposition des deux points de vue précédent. Le sujet suivant, « commentez en l’appliquant à notre époque, ce jugement de Goethe : la littérature nationale, cela n’a plus aujourd’hui grand sens; le temps de la littérature universelle est venu et chacun doit travailler à hâter ce temps ».
2 - Le plan problème, les causes et les solutions
Il se rapporte aux sujets qui se réduisent à une question relativement à un problème général.
Le problème se rapporte à une identification rapide et une description, il s’agit en second lieu d’étayer les causes et de les exposer afin en dernier point de proposer des solutions ou des remèdes. Ce plan peut s’établir à partir d’un sujet comme, « la pollution est elle selon vous l’une des fatalités du monde moderne? «
3 - Le plan comparatif
Il est adapté à un sujet comme celui-ci, « quelles différences séparent, selon vous, le travail du romancier de celui de l’historien? »
Ainsi, il convient aux sujets qui établissent un parallèle ou une différence entre deux modes de connaissance ou d’action. Vous pouvez dans ce cas adopter deux positions différentes;
Chaque terme de la comparaison peut donner lieu à une partie, on a alors le premier terme de la comparaison, le second terme de la comparaison et la réflexion qui en résulte.
La comparaison est poursuivie à l’intérieur de chaque partie. Les deux termes comparés d’un premier point de vue sont suivis des deux termes comparés d’un second point de vue, il