Theatre de l'absurde
Durant ma jeunesse, j’ai eu la chance de pouvoir assister à nombre de représentations théâtrales dans le cadre scolaire ou dans un cadre familial. Mais l’affection particulière que j’ai pour le théâtre est née lors de la rencontre avec un professeur de français unique, durant mon année de seconde. (2010-2011). Par curiosité, et non sans y avoir été poussé par quelques camarades, je me suis inscrit a l’atelier théâtre de mon lycée animé depuis une quinzaine d’années par Philippe Grégoire. Sa passion brulante pour cet art et son savoir faire avec des jeunes gens de notre âge , a permis ce partage d’intérêt pour le théâtre. Intérêt dans le jeu mais aussi dans la relation forte qui lie une troupe de théâtre formant une grande et puissante famille, composé de membre pouvant compter les uns sur les autres, tant dans la vie de tout les jours que dans la pièce.
Cette troupe que nous formons, monte chaque année un unique spectacle, représenté dans plusieurs salles. Ce spectacle est le plus souvent la réécriture d’une œuvre. L’année où j’ai commencé, la barre fut placé haute. Le projet était de présenter une œuvre culte sous forme théâtrale, une pièce inédite : GERMINAL.
Un projet ambitieux dans lequel j’ai joué le rôle d’un mineur, Pinson, toujours accompagné é de son acolyte, Berloque. Ces deux personnages étant la touche de joie dans la crasse de la mine et du charbon. Un sentiment de nostalgie m’émeu encore lorsque j’évoque cette année de théâtre. Quelle expérience magnifique, de partage et de cohésion de groupe. Partage des peines, des difficultés mais aussi partage des joies et des réussites. Une première année qui m’encra le théâtre au corps.
Ce fut avec joie que ma deuxième année de théâtre (2011-2012), commença. Toujours renouveler, toujours changer de registre, toujours explorer de nouveaux horizons. Tel est le mot d’ordre de notre troupe. Plus sur de moi et de mon jeux, notre troupe composa avec un projet plus léger mais une