Theatre dans la grece antique
- Oedipe Roi de Sophocle -
1) Quelles étaient les conditions de représentation du théatre dans la Grèce antique? Comment fonctionnait-il?
Introduction: Le théâtre a 25 siècles d'existence. Or, pendant les 21 premiers siècles il s'est déroulé en plein air, il était gratuitement offert à la population par les autorités. C'était un service public de divertissement et aussi d'enseignement, pour un public majoriterement illéttré. Tous les rôles, masculins et feminins étaient tenu par des hommes. Les comédiens n'étaient pas des professionnels, car le theatre avait lieu seulement 10 jours par an, lors de grandes fètes. Il se déroulé la journée, au soleil, et toute les classes de la société assistaient, en même temps, à la représentation.
Quand avait lieu les représentations?
Les représentations avait lieu 2 fois par an, lors de deux petits festivals de 5 jours chacuns, le premier, fin mars -c'était les grandes Dionysies-, le second, se déroulé en fin décembre -les lénéennes-. Les représentation étaient donc réparti en 10 jours .
Où avait lieu les représentation?
Les représentation avait lieu en plein air, dans un hémicycle en arc de cercle -240°- .
Les gradins en bois, démontable, contenent 15000 spectateurs. les notable, prêtres, et le jury, occupaient le bas. Les femmes le haut, et les hommes se répartissaient au milieu.
Il y avait deux lieu soignesement séparés. L'un réservé au choeur, c'est a dire à la danse et au chant: L'ORCHESTRA (une piste en terre battue de 20m de diamètre). L'autre, réservé aux acteurs, c'est a dire au jeu et à la parole: LE PROSKENION, ce que nous appelons aujourd'hui, la scène.
Quant a la SKENE, c'est la baraquevestiaire dans l'aquelle évoluent les acteurs... (ils entrent et sortent par 3 portes béantes). Le toit de la skéné peux servir de lieu scénique exeptionnel (pour le guet ou les apparitions)
Comment se dérouler les pièces?
Les interventions du choeur (stasimon)