Theatre compte rendu
2nde 4
COMPTE-RENDU
Pièce : Enfermées (drame psychologique)
Auteur : Rona Munro
Mise en scène : Magali Léris
Acteurs : Nanou Garcia, Marion-Harlez Citti, Priscilla Bescond, Stéphane Comby
Je suis allée voir cette pièce de théâtre au mois d’Octobre avec mes parents et mes frères et sœurs au théâtre Jean-Arp de Clamart.
Histoire : C’est l’histoire d’une jeune femme (Josie), qui vit seule et qui a peu de centre d’intérêts dans sa vie quotidienne, et qui , après 15 ans , décide de reprendre le contact avec sa mère (Fay) qui croupie en prison depuis toutes ces années après avoir été accusée coupable du meurtre de son mari (le père de Josie) à leur domicile familiale. Josie a presque tout oublier de son enfance et cherche à ce que sa mère lui raconte les années passées lorsque la famille vivait une vie paisible. La mère et la fille ne se sont ni parlées ni vues depuis 15 ans, l’une mène une vie sans grand intérêt en liberté, sans véritable identité, et l’autre est destinée à passer le reste de sa vie en prison, a essayer d’oublier son passé ; et au fil des visites un véritable lien basé sur un mélange de tension et d’amour va se créer entre cette mère et cette fille aussi seules l’une et l’autre, faisant ressurgir des souvenirs enterrés depuis longtemps.
Partie 1 --> La mise en scène de la pièce
Le lieu de la pièce est la prison où croupie Fay. Du début à la fin, le mobilier sur scène reste le même hormis un placement d’une table et de deux chaises pour les scènes de visite entre la mère et la fille, et il est est moindre : le lit de Fay à gauche de la scène et le bureau des deux gardiens de la prison à droite (un bureau, une chaise). Ce décor secondaire est complété par un jeu de lumière visant sur le clair-obscur qui a un rôle primordial dans l’effet produit à l’ouverture du rideau, avant même que le jeu n’ai commencé. Il n’y a lumière que lorsqu’il y a action. Une ampoule est allumée au-dessus du lit de Fay si elle est dans sa cellule, ou une