Texte pour ccf
Problématique: Des inégalités et des dependences mondiales qui s’accentuent : “Comment mesurer ces constrastes ?”
Doc.1 ‘‘dessin de presse_ Plantu’’
[pic] source : HIST-GEO, TP NATHAN, BEP2 (livre)
Analyse personnelle: Sur ce dessin, Plantu distincte bien les pays développés (continents européen et asiatique +amérique du nord) et les pays sous développés (amérique latine et continent africain+ Océanie). Ces derniers essayent de se relever. Ils tentent de se rattacher aux autres pays, ce que l’on apperçoit sur le dessin avec des points de sutures .
Doc.2 “Croissance du PIB/hab. entre 1973 et 1992”
[pic]
Source : INTERCARTES HISTOIRE, CRDP 1999.
Analyse personnelle : Sur cette carte l’Asie du sud est le continent qui a la plus haute croissance du PIB/HAB. avec un taux de 3,2%, suivi de l’Amérique du nord, des pays européens et de l’Océanie avec un taux de 1,4% à 1,8%. Ensuite vient le Mexique et l’Amérique du Sud avec 0,5%. Voilà ce qu’il en est des croissances positives. Passons aux croissances négatives : L’Afrique avec –0,1% suivi de l’URSS (Asie du nord) avec –1,1%. Les continents en croissance positive disposent de plus de moyens que ceux en croissance négative (revenus plus élevés, commerces intérieur et extérieur, agriculture, usines (ex : automobiles, industrielles,etc…).
Doc.3
[pic]
Analyse personnelle : L'Amérique du nord, le Vénézuela, l'Argentine, L'Asie, les pays européens, la Lybie, l'Egypte et l'Océanie disposent de + de 200 médecins pour 100 000 habitants. Le Mexique, la Colombie, le Pérou, Brésil, le Kazakstan et la Chine ont un dispositif de 60 à 120 médecins pour 100 000 habitants. L'Afrique, l'Afghanistan, le Pakistan, l'Inde et la Thailande diposent eux de _de 8 à 60 médecins pour 100 000habitants.
Doc.4 [pic]
analyse personnelle :
Comme