texte espagnol traduit
Sautant à terre amiral, je pris possession de l'île. Les Indiens ont été les chrétiens regardent étonnés étaient terrifiés par leur barbe, blanc et leurs robes.
Dans le livre qu'il a écrit à Ferdinand et Isabelle, l'amiral dit:
«Je donnais certains d'entre eux quelques bonnets rouges et quelques perles de verre, qu'ils ont placées autour de leurs cous, et les hochets et bien d'autres choses, de bonne volonté. Mais je pensais qu'il était tous les gens très pauvres.
Ils vont tous nus comme sa mère les portait et aussi des femmes, bien que je l'ai vu plus d'une fille malade. Et tout ce que je voyais étaient tous de jeunes hommes, qui ont vu tout âge plus de trente ans, et très bien fait, très beaux corps et de très bons visages. Les cheveux épais presque comme les soies et courte queue de cheval. Apportez les cheveux au-dessus des sourcils, mais quelques-uns derrière apportant de long, qui ne se croisent jamais. Ils sont la couleur des Canaries, ni noir ni blanc. Ils ne portent pas d'armes et ne sait pas, parce que je montrais des épées et a pris le bord et se couper de l'ignorance. Ils ont pas de fer. Leurs lances ne sont pas portées de fer et certains d'entre eux ont à pêcher une dent et d'autres d'autres choses.
Ils devraient être de bons serviteurs et bon esprit, que je vois très vite dis tout cela et je leur ai dit que les chrétiens le faire facilement. "