Texte Ciceron Philo du Droit
Texte de Cicéron
Dans ce texte, Cicéron, son auteur et philosophe romain du premier siècle avant Jésus Christ, traite le concept des lois justes. Il soutient ici, que le fait qu’une loi soit juste ou non, ne repose pas dans le fait qu’elle soit officielle ou non, ni du fait qu’elle soit accepté de façon unanime, mais du fait qu’elle soit appliquée de la même façon pour tout le monde, et qu’elle suive un raisonnement. C’est ainsi que nous pouvons constater que pour Cicéron, la question principale est de déterminer qu’est-ce qu’une loi vraiment juste. Pour cela nous allons nous interroger sur, quelle est, pour Cicéron, la loi juste ? Pour cela nous verrons dans un premier temps, comment Cicéron définit une loi juste, puis dans un deuxième temps, quelle est la vraie justice selon Cicéron.
Tout d’abord, il est possible de constater que pour Cicéron, la loi est celle qui s’applique à tout le monde de la même façon.
En effet, pour Cicéron, lorsqu’une loi est ‘‘officielle’’, c’est-à-dire que la loi ait une trace écrite et qu’elle est soit promulguée par une autorité, ceci ne fait pas de cette loi une loi juste, même des fois, au contraire, une loi imposée est tout sauf juste pour le peuple, car le fait qu’une loi soit juste ne repose pas sur son autorité, comme il le montre avec l’exemple de loi, qui donnait « à un dictateur le pouvoir de tuer nominativement et sans procès celui des citoyens qu'il voudrait » . Ainsi, bien que la loi soit prononcée par quelqu’un d’important, ceci n’est pas un argument valable pour dire que la loi est juste. D’autre part, selon Cicéron, le fait que la loi soit ancienne, n’est non plus un argument pour dire que cette loi est juste.
De même, Cicéron considère que même si tous sont d’accord sur une loi, ceci ne rend pas nécessairement la loi plus juste. C’est ainsi que nous pouvons constater que Cicéron méprisse ce type de définition de qu’est-ce qu’est qu’une loi juste. Et en propose une autre.
Selon sa