dyonisos
Dionysos (Bacchus chez les romains) est avant tout un dieu du vin, de la végétation arborescente et de tous les sucs vitaux (sève, urine, sperme, lait, sang). Il se spécialise ensuite dans la vigne, qu’il est censé avoir donnée aux hommes, ainsi que dans l’ivresse et la transe mystique. Ses attributs incluent tout ce qui touche à la fermentation, aux cycles de régénération. Il est fils de
Sémélé, avatar de la déesse phrygienne de la terre, amant d’Ariane, déesse minoenne de la végétation, et le compagnon des nymphes et des satyres. Il est également fréquemment associé au bouc et au taureau, animaux jugés particulièrement prolifiques.
Dionysos est un dieu très répandu et très populaire dans toute l’Antiquité. On trouve de nombreux temples tout autour du bassin méditerranéen, qui voisinent avec ceux des plus grands dieux.
Dionysos
Les Satyres, dans la mythologie grecque, étaient des créatures possédant une sensualité excessive et grossière.
Ce sont des divinités grecques, parfois aussi appelées Silènes. Les Romains leur donnaient le nom de Faunes.
Ils avaient une petite taille, couverts de poils et avaient les traits d’un animal, pour les oreilles et la queue par exemple. Ils occupaient leur temps à pourchasser les ravissantes nymphes.
Les satyres étaient les fils de Silène, fils du dieu Pan. Ils étaient des génies des bois et des montagnes, compagnons de Dionysos le dieu du vin.
Ils effrayaient les bergers et les voyageurs.
Marsyas, le satyre le plus célèbre, inventa la flute et enseigna aux autres à en jouer. C’est pourquoi ils tenaient une grande place dans les festivités en l’honneur de Dionysos.
Ils étaient rusés et aimaient se cacher et effrayer les hommes et surtout les nymphes pour s’amuser ensuite de leurs craintes.
Les satyres escortaient Dionysos en compagnie des Ménades.
Dionysos Fils de Zeus et de Sémélé,
Dionysos est le dernier des dieux à être entré dans l’Olympe. Sa mère, une
princesse