Texte d'Alain
Question nº1 :
Pour présenter ce qu’on en commun l’ouvrier, le technicien et le théoricien, nous allons d’abord définir chacun de ces termes :
L’ouvrier c’est une personne qui suis des techniques qu’on lui a donné pour arriver à un résultat, et il répète ces techniques sans chercher à comprendre. Le technicien invente des techniques pour créer de nouvelles choses. Le théoricien cherche à comprendre comment marche chaque chose et crée des idées.
L’ouvrier et le technicien inventent de nouvelles techniques dans leurs domaines qu’ils le fassent exprès ou pas. L.4 « Un ouvrier qui se laisse conduire par la chose, la coutume, et l’outil n’est pas encore un technicien ».
L’ouvrier et le théoricien ont comme point commun qu’ils ne perdent jamais leurs objectifs comme on le voit a la ligne 11 « l’ouvrier adhère a l’expérience ; il ne perd jamais le contact ; mais le théoricien aussi, à sa manière ».
Le technicien et le théoricien ont comme point commun qu’ils essayent d’améliorer les techniques dont nous disposons et réfléchissent a des idées.
Question nº2 :
L’ouvrier suis des techniques qu’on lui a dit de suivre sans essayer de comprendre comment cela marche. Il invente également de nouvelles techniques mais sans le faire exprès et juste grâce à l’expérience. L’ouvrier ne se rend pas compte des choses nouvelles et invente seulement parce qu’il fait les chose différemment et sans se rendre compte.
Le technicien, avec l’expérience, crée de nouvelles techniques et essaye de comprendre comment marche chaque chose et ne cesse d’essayer pour en créer d’autres. Il pense intelligemment.
Le théoricien cherche et étudie les techniques actuelles pour trouver de nouvelles techniques. Il réfléchit sur de nouvelles idées mais aussi sur les idées des autres et les développent.
Question n º3 :
Un artisan est une personne qui fabrique un objet intégralement lui même, il utilise un outillage mécanique réduit et ne produit