Texte 1 Ml
I. Une scène passionnelle de première rencontre
Jean Rousset (1984), « leurs yeux se recontrèrent » est l'une des phrases les plus connue pour les premières rencontres, il joue sur l'effet, l'échange et le franchissement .
1) Un effet foudroyant
Cet effet foudroyant des mis en scène par un certain nombre de jeux de regard.
-Un effet de zoom sur le coche, l'bjet passionnel se rapproche. Puis zoom sur la jeune femme. Il y a un effet dramatique sur la solitude de la jeune femme mais aussi une mise en valeur par la présence d'un serviteur. -Tiberge disparaît mystérieusement.
Cette scène prend un effet dramatique, en effet il ne reste plus qu'elle et lui.
Le cœur de la rencontre est la métaphore rebattue de la flamme et de la passion pour marquer la force et l'intensité de cet amour. Champs lexical de la passion : la maîtresse de mon cœur (Des grieux est sous l'emprise de la passion)
Le narrateur dramatise encore la situation en retardant la subordonée, ligne 18, 19 .
Deuxième choc, coup mortel lorsque Des Grieux apprend que la jeune femme doit rentrer au couevnt
2) La transfiguration de l'amour
La puissance de cet amour est marqué par : des transformations intellectuel ( découverte de l'existence de deux sexes). Mais aussi par la transformation morale et psycologique de Des Grieux qui passe de la timidité à l'audace (mais cette audace est inscrite dans sa passion, c'est plus fort que lui). Le contraste timidité/audace est confirmé par la prise de parole et son éloquence (trouve les mots sans les chercher) ligne 32.
Implictement, nous comprenons à la ligne 32, que Des Grieux va tout tenter pour que Manon n'aille pas au couvent.
3) De l'effet au franchissement : la force d'une passion.
Si l'on s'appuye sur l'analyse structurale de Jean Rousset, içi on passe directement de l'effet au franchissement sans passé par l'étape de l'échange. Il y a un franchissement dans la timidité : il lui dévoile son amour. Il n'y a