Test
Olivier ADAMUS Johann COPIN Eric PANETTA IR3 - 2003
Introduction
Au cours de notre formation à ingénieurs2000, filière Informatiqueréseaux, nous avons étudié les nouvelles technologies réseaux. Dans cette matière, nous devions nous mettre par binômes ou par trinômes et réaliser un exposé sur un sujet donné. En complément de cet exposé, présenté devant la promotion entière, nous devions faire une démonstration et/ou réaliser un dossier. Le sujet que nous avons choisi est : « SONET/WDM » et, faute de pouvoir réaliser une démonstration (coût beaucoup trop élevés), nous avons réalisé ce dossier. Ce dossier a donc pour but de présenter les réseaux utilisant les technologies SONET et WDM. Ce type de technologies se trouvant exclusivement sur les réseaux optiques, nous avons décidé de présenter d’abord les réseaux optiques. Ensuite, nous avons détaillé individuellement WDM et SONET pour pouvoir enfin présenter les réseaux les utilisant.
Olivier ADAMUS Johann COPIN Eric PANETTA
SONET/WDM 2/30 IR3 - 2003
I) Les réseaux optiques
Depuis plusieurs années, les réseaux optiques ont été choisis pour réaliser les transmissions pour des liaisons longues distances mais aussi pour les réseaux MAN (Metropolitan Area Networks). En effet, la fibre optique est le meilleur support parmi toutes les solutions existantes pour réaliser des réseaux hauts débits et supporter les montées en capacités exigées par les clients de ces réseaux.
A) Du cuivre à l’optique
Depuis l’invention du téléphone en 1876, l’essentiel des télécommunications longues distances se font par l’intermédiaire d’un support en cuivre. Mais cette première génération de médiums atteint depuis quelques années ses limites. En effet, malgré des progrès énormes au niveau des protocoles, des compressions de données, du multiplexage et des codages, nous arrivons à saturation. On arrive au mieux à 2 ou 3 Gbit/s sur des câbles de 8 ou 12 paires. Aujourd’hui, les