test
Les cépages rouges
Les cépages blancs Cabertnet-Sauvignon
C'est la signature des plus grands crus du Medoc. Il donne au vin de la couleur et de la structure grâce à sa grande richesse en tanins. Des caracteres qui exigent un long vieillissement pour que se revelent les qualités d'un cépage particulierement exigeant. Avec sa finesse et son élégance, il a conquis le monde
Cabernet franc
Un des principaux cépages qui composent les vins rouges de Bordeaux. Une variété de raisins que l'on retrouve aussi dans le Val de Loire dans les appellations Chinon et bourgueil. Ce cépage donne des vins moins colorés et moins riches en tanins que ceux de cabernet-sauvignon; ces bouteilles peuvent être bues plus tôt.
Merlot
Si le cabernet-sauvignon est synonyme de structure, le Merlot affiche une personnalité radicalemeny opposée. Il se signale par la rondeur, la souplesse et le charme qu'il confere aux vins. Dnas le Bordelais. Il donne tout leur caractere aux vins de Pomerol et de Saint-Emilion. Dans le Medoc, il permet d'assouplir la rigueur des cabernets.
Pinot noir
Il produit les plus grands vins de Bourgogne et la base noire du Champagne. Inconstant et capricieux, il donne des résultats irréguliers et exige des rendements faibles et une vinification soigneuse pour exprimer son fruit et son élégance. Les vins de Pinot noir son séduisants dès leur jeunesse; ils évoluent rapidement, mais les meilleurs peuvent vieillir plusieurs dizaines d'années.
Gamay
Ce cépage est à l'origine des Beaujolais auxquels il donne un caractère délicieux, joliment fruité; il est facile à boire. Raisin docile, il est également cultivé dans le val de Loire, en Auvergne, dans le lyonnais et en Savoie.
Syrah
Elle sent le poivre et la mûre, et dessine la structure imposante, la puissance et le fruité somptueux des vins de l'Hermitage et de la Côte Rôtie. Ailleurs, en Provence et dans le Languedoc, ses qualités s'affichent avec plus de reserves.
Grenache
Souvent associé à la