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AWT (Abstract Window Toolkit) est l’ensemble des classes Java originales qui permet de faire des interfaces graphiques. Ces classes sont situ´ees dans le package java.awt. AWT repose sur les widgets syst`emes. Par widget on entend les boutons, les menus, etc...
Pour ˆetre portable au niveau ´egalement de l’apparence, et bien d´egager la notion de mod`ele (par exemple une structure d’arbre) par rapport `a son rendu (comment l’arbre va ˆetre affich´e `a l’´ecran), les classes Swing ont ´et´e cr´e´ees. Ces classes sont dans le package javax.swing.
Le passage de AWT `a Swing se fait facilement. Pour beaucoup de classes il suffit de rajouter un J devant le nom. Par exemple en AWT on dispose de Applet, Panel, Frame. Les classes ´equivalentes sont disponibles en Swing : JApplet, JPanel,
JFrame. De plus on trouve des nouveaux composants tr`es pratiques, comme par exemple : JTree pour afficher un arbre,
JTabbedPane pour afficher des onglets.
2 Pr´ esentation de Swing
Dans cette section plusieurs images proviennent de l’URL: http://java.sun.com/docs/books/tutorial/uiswing/components/components.html 2.1 Containers de haut niveau
JApplet : Cette classe est une sous classe de java.applet.Applet. Elle permet de faire des applets o`u les composants sont des widgets Swing et non AWT. Son usage est similaire `a celui de java.applet.Applet.
JDialog : C’est la classe swing qui permet de cr´eer des dialogues sur mesure. Pour des dialogues simples on pr´ef`erera utiliser la classe JOptionPane. Typiquement l’image ci-contre est obtenue `a l’aire de JOptionPane. Il existe une classe toute faite pour obtenir une boite de dialogue permettant de choisir un fichier