Termes un peu de philosophie
Saint Augustin, COnfessions (400 après J-C), livre IX.
Difficulté à définir le sujet.Définir le sujet indépendamment de ses attributs n'est pas une évidence: y a-t-il vraiment un point fixe qui constitue l'identité du moi par-delà ses transformations? Le sujet humain a-t-il une existence propre véritable, ou bien n'y a-t-il que Dieu qui soit un «sujet» constitué comme tel?
Saint Augustin est né à Thagaste (Afrique du Nord) le 13 novembre 354. Il meurt le 28 août 430 à Hippone (Nord-Est de l'Algérie actuelle), dont il est devenu le célèbre évêque. Augustin est un jeune homme en quête d’un sens à sa vie. Dans sa recherche de vérité, il s’égare sur des chemins d’erreur… jusqu’à sa rencontre décisive avec le Christ.
Par ce désir insatiable de vérité, son itinéraire de conversion est très actuel, bien qu’il ait vécu au 4ème siècle. Relecture de cette conversion à travers les Confessions.
Saint Augustin est certainement le pionnier du genre autobiographique. Mais, loin de la mode introspective actuelle, il ne se prête au jeu du retour sur soi que pour rendre gloire à son Créateur. Il ne veut qu’une chose en parlant de lui-même : montrer ce que Dieu a accompli d’incroyable dans sa vie. Et cette histoire, c’est l’étonnante oeuvre de conversion d’un jeune homme qui cherché la Vérité sur des chemins d’erreur avant de la rencontrer dans le Christ. Dans ses Confessions, Augustin explique clairement le chemin parcouru, parsemé de fausses croyances séduisantes, de confusions sur le vrai bonheur, de peurs de s’abandonner à Dieu, jusqu’à la délivrance, par son choix de donner librement toute sa vie.
Au fil des Confessions, saint Augustin associe le lecteur à son projet. Ainsi, le lire c’est relire avec lui notre propre vie, pour comprendre comment Dieu marche avec nous aussi depuis toujours et à quoi il nous appelle.
Les Confessions : cet ouvrage a été rédigé par saint Augustin au milieu de sa vie, autour des