Terme etudiant
-------------------------------------------------
Voyages Tour Aventure ● Info-santé pour les voyageurs ● Printemps 2013
Risques et précautions pour les voyageurs internationaux
Généralités
Le nombre de voyageurs augmente chaque année. Les arrivées de touristes étrangers en 2010 ont atteint le milliard et leur nombre devrait atteindre 1,6 milliards d’ici 2020. Plus de la moitié de ces voyages sont à des fins de loisir et de vacances, les autres grandes raisons pour voyager incluant affaires, pèlerinages et visites familiales.
Voyager à l’étranger peut poser des risques selon le pays visité, la nature et les conditions du séjour et les caractéristiques de la personne. Les voyageurs peuvent subir des changements soudains d’altitude, d’humidité, de température et de milieux microbiens. Des risques sérieux peuvent survenir dans des zones où il n’y a pas d’eau propre et où l’hygiène et les services médicaux sont déficients.
Toute personne qui a l’intention de voyager doit être informée des dangers auxquels elle peut être exposée là où elle compte se rendre et savoir comment se protéger au mieux et réduire le risque de contracter une maladie.
Les professionnels de la santé et les agences de voyage sont d’excellentes sources d’aide et de conseils, mais c’est au voyageur de chercher des renseignements sur les risques liés aux voyages, de comprendre les facteurs en jeu et de prendre les précautions nécessaires.
Risques liés aux voyages
Les facteurs-clés pour déterminer les risques auxquels sont exposés les voyageurs sont : * mode de transport * destination * objet du voyage, durée du séjour et saison * lieu d’hébergement et hygiène alimentaire * comportement et état de santé du voyageur
Les destinations où les conditions d’hébergement, d’hygiène, de soins médicaux et de qualité de l’eau sont excellentes posent peu de risques graves, sauf en cas de maladie préexistante. Cela s’applique aussi aux voyageurs qui visitent la