Temps les amours
En quoi l'ironie développé par Marcel Pagnol, notamment au chapitre VIII du Temps des Amours, s'apparente à une ironie socratique. (Rédaction analytique complète : intro, 2 ou 3 parties, conclusion)
Le Temps des Amours est le quatrième livre dans la série Souvenirs d'Enfance de Marcel Pagnol. Il décrit, en plusieurs épisodes, sa vie d'adolescent du début du XX siècle. Le ton est humoristique : l'humour vient tantôt des situations rocambolesques, tantôt du registre ironique. Cette ironie peut durer le long d'un paragraphe ou se trouver dans une petite phrase comme cette métaphore drôle du chapitre 3 : "L'héroïsme, c'est comme le soufflé au fromage, ça ne supporte pas très bien l'attente". Il y a aussi une autre sorte d'ironie que développe Marcel Pagnol, qui s'apparente plutôt à une ironie socratique. Cette dissertation est divisée en trois parties. Tout d'abord on va définir l'ironie socratique et en donner un exemple. Ensuite, on va montrer plusieurs similarités entre le Temps des Amours de Pagnol et Phèdre de Platon. Finalement, on va donner un exemple de l'ironie socratique dans le chapitre VIII du Temps des Amours.
D'après le Petit Larousse, l'ironie socratique est une "manière de philosopher propre à Socrate, qui posait des questions en feignant ignorance ou l'admiration pour mettre en contradiction son interlocuteur." Nous trouvons un exemple de cette ironie socratique dans Phèdre de Platon. En se promenant dans la compagne près d'Athènes, Phèdre demande à Socrate s'il croit que la fable d'enlèvement d'Orithyre par Borée est vraie. Pour répondre, Socrate explique qu'il est incapable de connaître la vérité sur un tel sujet quand, comme le veut l'inscription de Delphes, il essaie déjà à se connaître lui-même. Il ignore la vérité de cette fable et explique que s'il en doutait comme les savants, il donnerait une explication scientifique pour la disparition d'Orithye. D'ailleurs, s'il pouvait expliquer ce mythe, il