tempete de 1999
Formation tempete : Une tempête est générée à partir du creusement d'une dépression, lorsque les conditions suivantes sont réunies :
- un courant-jet très rapide (donc un fort contraste de température),
- soumis à des fluctuations importantes : accélérations, décélérations, changements de direction ;
- une dépression positionnée à gauche du jet une perturbation se dissipe grâce au comblement de la dépression atmosphérique (ou baisse de la pression atmosphérique) qui lui a donné naissance. Mais parfois la dépression responsable de la perturbation se creuse et dégénère en tempête. C’est un évènement caractérisé par des masses d'air (ou de vent) et d’eau qui tournoie rapidement et avec violence (tourbillons) et des précipitations intenses (la perturbation devient une tempête lorsque que les vents qu’elle provoque dépassent une vitesse d’environ 90 km/h). Elles peuvent être accompagnées de tornades (ce sont des perturbations atmosphériques tourbillonnaires ou vortex de forte intensité mais de dimension limitée).Les vents tournentdans le sens inverse d'une aiguille d'une montre dans l'hémisphère nord et dans l’autre sens dans l'hémisphère sud.
C’est pourquoi on associe les dépressions au mauvais temps : elle suppose qu’il y a des courants ascendants qui provoquent des