Deavs df3 animation
Lors de mon stage j'ai accompagné une dame, Madame H,dans les actes de la vie quotidienne. J'ai bénéficié de trois heures de présence quotidienne à ses côtés, une heure le matin pour la toilette et deux heures le midi pour la préparation du déjeuner, une aide au ménage et surtout une compagnie réconfortante pour la dame. Madame H est une dame de 83 ans qui souffre de la maladie d'Alzheimer, de diabète et de troubles cardiaques depuis peu de temps. Veuve,elle vit seule dans une maison au coeur d'un village.
Elle passe la plus grande partie de ses journées dans les pièces principales de la maison, salon-salle à manger,cuisine et véranda.
La véranda mitoyenne de la cuisine est une pièce lumineuse et vitrée qui offre une vue sur le jardin et les plantations florales.
Madame H affectionne particulièrement cette pièce calme et apaisante,dont l'aménagement est empreint de souvenirs.
Choix de l'animation
J'ai pensé préparer un gôuter avec Madame H pour son amie Elie qui lui rend visite deux fois par semaine.
Lors de mon premier stage Madame H cuisinait encore tous les jours et adorait partager ses connaissances culinaires. Depuis son intervention chirurgicales pour la pose d'un pacemaker elle se plaind de fatigue et se désintéresse des tâches ménagères. Elle reste passive même si elle garde bon appêtit et plaisirs gustatifs.
Très angoissée par la solitude elle réclame beaucoup de compagnie et redoute la solitude qui suivra mon départ. ainsi à chaque intervention à son domicile il est nécessaire de la réconforter et de lui assurer la visite prochaine d'une amie ou d'un membre de sa famille.
Objectif de l'animation
Les objectifs de l'animation étaient pluriels,tant pour la dame que pour moi-même. Réussir à stimuler l'activité de la dame et à la faire participer activement plutôt qu'en spectatrice passive était pour moi la première étape.
J'espérais que l'activité proposée aiderait la dame à améliorer l'image qu'elle avait