Technique du commerce international
Consignes : Quelle démarche devrions-nous entreprendre pour l’ouverture d’un cabinet de consultant logistique à l’étranger ?
Introduction :
S’implanter à l’étranger demande des démarches assez lourdes du fait de la non connaissance du marché dans lequel nous voulons nous implanter. Ceci est d’autant plus vrai pour un cabinet de consultant où la connaissance du marché est indispensable pour guider les entreprises vers la bonne solution stratégique en adéquation avec les attentes et besoins de ce marché. Ce sont ces démarches que nous allons essayer de décrire et d’analyser à travers ce dossier.
1. Collecte d’informations
Une première partie serait de faire une collecte d'information grâce aux différents organismes (COFACE par exemple). En effet avant même d’examiner des points de vue financiers, commerciaux ou marketing et va falloir vérifier que cela est possible à l’étranger. Tous les pays ne sont pas les mêmes, n’ont pas les mêmes ressources, les mêmes besoins, modes de fonctionnement, la même politique….
Nous allons devoir nous renseigner sur : * Le régime du pays * Le PIB * La culture * Les ressources * Les besoins * La concurrence éventuelle * Le pouvoir d’achat * Marché potentiel * Et autres…
Nous avons différentes sources pour trouver ces informations : comme dit précédemment nous disposons de la COFACE mais aussi de l’OMC qui dispose d’énormément d’information sur le commerce international.
D’autres informations peuvent éventuellement être trouvées dans les ambassades, les consulats, les entreprises déjà présentes dans le pays en question ou encore dans d’autres organismes comme la DREE (direction des relations économiques extérieures) par exemple.
Après avoir fait ces recherches à l’amont, à partir des bureaux dans le pays d’origine, il pourrait également être intéressant d’envoyer une ou plusieurs