Technique de base d'un macérat huileux
Le macérât huileux est une huile qui contient des extraits végétaux. Il est obtenu en infusant des plantes dans de l’huile végétale ou minérale. Ces huiles sont utiles pour les soins de la peau. On peut les employer dans des baumes, des crèmes ou dans des huiles de massage.
L’huile de support standard est l’huile de Tournesol raffinée mais vous pouvez utiliser toutes sortes d’huiles tel que l’huile de noyau d’abricot, l’huile de pépin de raisin, l’huile d’olive et l’huile de coco. Les herbes devraient être de préférence sèches. Si vous utilisez des plantes fraîches, il faudra au préalable les sécher à l'extérieur. Car il faut éviter d’introduire de l’eau dans l’huile, ce qui pourrait l’abîmer.
La quantité de plante dépend de la taille du récipient mais aussi du type de plante utilisé. Elle varie entre 100 et 300 g pour 1 litre d'huile. L'extrait de plante doit généralement représenter 10% du poids total du macérât. On peut réaliser toutes sortes de macérât : Macérât de Calendula (fleurs)
Macérât de Millepertuis (fleurs)
Macérât de Vanille (gousses)
Macérât de Lys blancs (fleurs)
Macérât de Bellis (fleurs de Pâquerettes)
Macérât de Tiaré (fleurs)
Macérât d’Aloe vera (feuilles)
Macérât de Carotte (racines)
Macérât de Figuier de Barbarie (fleurs)
Macérât d’Arnica (fleurs)
Macérât de Camomille (fleurs)
Macérât de Rose (fleurs)
Macérât de Violettes (fleurs) Macérât d'Iris (fleurs)
Macérât de Jasmin (fleurs)
Macérât de Laurier (feuilles)
Macérât de Romarin (feuilles)
Macérât de Basilic (feuilles)
Macérât de Menthe (feuilles)
Macérât de thé vert (feuilles) Il existe deux méthode pour