Te doy mis ojos
Les Lettres portugaises, publiées anonymement comme la traduction de cinq lettres d’une religieuse portugaise à un officier français, sont une œuvre dont la majorité des spécialistes pense qu’il s’agit d’un roman épistolaire dû à Guilleragues.
Les fleurs du mal, de Baudelaire
Recueil de 100 poèmes répartis en 5 sections. Projet poétique de Baudelaire : extraire la beauté du mal, transfigurer par le travail poétique l'expérience douloureuse de l'âme humaine en proie aux malheurs de l'existence (Baudelaire dit : "tu m'as donné ta boue, j'en fais de l'or"). Exemples de poèmes :
L’albatros : L’oiseau représente la conscience d'être différent des autres. Baudelaire a recours à une image pour dépeindre sa propre condition dans une société qui l'ignore complètement. Cf. : poète maudit.
Parfum exotique : Poème dédié à sa maîtresse. La femme s'efface rapidement en raison de la puissance de son parfum qui engendre une vision imaginaire et idéalisée.
Les fables, de La Fontaine
Le renard et le corbeau : La morale est la suivante : apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute. Cette fable fait voir ce que peut l’esprit, et que la sagesse est toujours la plus forte. Le corbeau, par vanité (signifie quelqu’un de très fier de lui-même et qui s’en vante), montre le peu de richesse qu’il a et il se le fait voler. Le renard, lui ne possède rien, mais il repart la bouche pleine.
La cigale et la fourmis : La fourmis a travaillé dur tout l’été, et elle ne manque de rien durant l’hiver, tandis que la cigale a dansé tout l’été, elle a profité de cette belle saison, et se retrouve l’hiver sans nourriture. Morale ? Il faut travailler, penser à l’avenir et économiser au lieu de passer son temps à rêver et à s’amuser.
Memnon, de Voltaire
Memnon souhaite êtres sans passion et croit cela facile. Il décide donc de se passer de trois choses qui lui paraissent négatives :
-pas d'amour envers les femmes car