TD N 1
TD N°1 : Mercredi 21 Janvier
Comment sortir du cinéma primitif ?
Louis Feuillade :
Cinéaste français, ses sérials, les fantomas, et les vampires sont ses travaux les plus célèbres.
Un auteur, écrivain et dramaturge, de vaudevilles, et comédies, débute sa carrière en écrivant des poèmes et des pièces, feuilletons littéraires.
1905 : il entre chez Gaumont ( studios sont dans une phase de production de fiction ) les films à l’époque durent entre 5 et 15 minutes, il réalisera plus de 500 films pour la plupart tous disparus. Se distingue par :
- son envie de réaliser, et tourner à l’extérieur, sa marque de fabrique est de transposer les trucages à l’extérieur.
-son envie de faire un cinéma extrêmement populaire, et par une certaine folie dans la réalisation de ses films ( n’hésite pas à mettre en danger ses comédiens)
Les sérials de feuillade entre dans un contexte ou le cinéma commence à pomper ce qui est de l’ordre des feuilletons littéraires pour s’émanciper de la simple donné documentaire afin de faire entrer le cinéma dans l’air du divertissement : attitude très commerciale.
Victorin Jasset, père du sérial au cinéma
1908 : adapte pour le studio éclair un roman américain ‘’ Nick Carter’’, à partir de là, va engendrer une flopée de saga, dont le but est d’en tirer la plus grande popularité que celle des autres studios
1911 : Va adapter un feuilleton littéraire français ‘’ zamzibarre’’ dont il réalisera 4 films, on voit déjà des prises en extérieure, met en scène un héros qui est un criminel dans Paris
Gaumont rachète les droits de fantomas
Année 20 : courant des avants gardes français du cinéma : va se construire en opposition au cinéma de Feuillade, et se pose en tant que cinéma non commercial.
Ce genre d’œuvre, de fictions série va faire entrer le cinéma dans un nouvel age, par cette envie de développer un récit au très long court, cette envie du réalisateur d’avaler du récit, sortir du cinéma primitif, caractérisent l’entrée du cinéma dans